Blogi // Jun Gao

Identité culturelle comme un avantage clé sur le marché chinois

Język bloga

En Europe, nous sommes souvent conseillés de s’adapter sur des coutumes locales afin de réussir dans les affaires en Chine. Beaucoup ont compris qu’il faudrait camoufler au maximum cette identité étrangère par se comporter comme leurs interlocuteurs pour se faire accepter.

Dans la réalité, l’image de la Chine comme un empire fermé est bien dépassée. L’éducation chinoise consacre une partie importante pour enseigner l’histoire européenne, de l’époque gréco-romaine, en passant par le moyen-âge et la Révolution française, jusqu’ aux grandes guerres et la guerre froide… Appart de la politique, l’Europe jouit une image très positive au point de vue historique et culturelle. Un Chinois éduqué voudrait en général se montrer ouvert et apprécie ainsi un Européen qui est fier de son identité et ses traditions.

Nous sommes familiés avec des connotations caricaturales comme l’Allemagne signifie la précision et qualité, la France est connue pour son mode, ses vins et son héritage culturel et l’Italie pour le design etc. Alors qu’un Hollandais insiste sur son ouverture et son sens d’affaires, qu’un Polonais promeuve sa tenacité et diligence…, c’est une confirmation de sa valeur et un permier pas pour gagner le respect de son interlocuteur d’affaires.

Il faut évidemment distinguer la fierté de l’arrogance, une erreur pour laquelle beaucoup d’Européens ont payé un prix cher…

Ostatnie komentarze

  • jarek czepielewski
    30.01.2013 20:37
    Pour comprendre la CHINE ceci n'est pas simple, ce pays énorme va si vite, trop vite ... pour l'Europe.
    Que pourrait en dire le dernier empereur .. Pu Yi s'il était là.
    Je viens de lire son livre "From Emeror to Citizen. An Autobiography of Aisin-Gioro Pu YI" et le film de 1987 de Bertoluzzi et tellement européen (vision d'artiste) et que dire de l'ancienne culture chinoise ? Je suis colectionneur de vieux bronzes mirroirs de Han, quel imagination dans les dessins en T

Jun Gao

Jun Gao is researcher for Chinese for European Project in Belgium working from Antwerp Management School, University of Antwerp. He is also a senior consultant for investment project between China andWest-Europe.

Blogi

Produkty